Le pic du Canigou est le haut sommet oriental de la chaîne des Pyrénées, sur le massif du Canigou. Il est situé dans le Conflent, département des Pyrénées-Orientales, et culmine à 2784 mètres d'altitude. Sa situation géographique offre une vue sur la plaine du Roussillon et vers le sud, permet même, par temps clair, d' apercevoir Barcelone.
Ce sommet célèbre chez les Catalans est aussi renommé pour héberger sur son massif l'abbaye de Saint-Martin du Canigou, le prieuré de Serrabone et un ensemble de sentiers de grande randonnée. Le pic du Canigou est le point culminant du massif du Canigou qui fait partie du Réseau des grands sites de France. Toponymie Formes du nom La première forme connue du nom apparaît en 949 avec Montis Canigonis. On trouve ensuite, également au, Monte Canigone, Chanigono et Canigonis, puis au Monte Kanigonis et Kanigoni. La forme moderne encore utilisée en catalan de nos jours apparaît en 1300 : Canigó. La prononciation française retranscrite sous la forme Canigou est issue du catalan roussillonnais dont une caractéristique est la prononciation du o fermé tonique (ó) comme un ou (ú), soit en catalan normalisé Canigú au lieu de Canigó.
Le refuge des Cortalets est un des premiers construit dans les Pyrénées (1899). Il est situé à 2150 m et donne accès au sommet du Canigou à 2784 m d'altitude. Il est une des étapes de la traversée des Pyrénées (GR 10 et HRP). Le massif du Canigou est la montagne symbolique du pays Catalan (classé grand site de France en 2012).
Comments